La vie en meute.

07/05/2014 23:34
La meute se compose de plusieurs individus, variant entre 2 et 15 loups. C’est donc une véritable cellule familiale, fortement hiérarchisée et centrée autour du couple dominant. Les autres membres sont très soumis au couple Alpha qui choisit toujours le territoire où s'établira le clan. Veillant à la sécurité et au bien-être de tous les individus, il assume le maintien de l'ordre et veille à la cohésion du groupe. La stabilité d’une meute dépend des dominants. Le loup est un animal social par excellence, la plupart des individus vivent donc en meute mais il peut arriver qu’il y ait des exclus. Chaque meute familiale a son propre territoire de chasse, qu’elle parcourt à la recherche de proies. Ce territoire est vital, il permet aux loups de se nourrir sans avoir à couvrir des longues distances ou à se battre avec d’autres clans. Les loups balisent leur piste en urinant pour en marquer les limites, ce qui laisse derrière eux un sillage d’odeurs rassurantes. Si une autre meute s’installe trop près le marquage devient alors de plus en plus fréquent, les loups cherchant à chaque passage à recouvrir les marques du voisin. Un grand espace est nécessaire à une meute pour pouvoir subvenir à ses besoin : les territoires peuvent s’étendre de 80 à 240 km carrés, et parfois plus, cela en fonction du nombre d’individus.
Dans la meute, il y a une manière spéciale d’empêcher les membres d’une famille de loups de se battre entre eux. C’est ce qu’on appelle l’ordre de dominance. Chaque membre de la meute a une place, ou rang au sein de cet ordre. Lorsqu’un loup de rang supérieur a un désaccord avec un loup de rang inférieur, généralement le loup de rang inférieur cède sans se battre. C’est très important car les loups sont des animaux puissants. S’ils ne savaient pas comment empêcher les combats, ils se blesseraient sérieusement les uns les autres.
 Dès leur plus jeune âge, les jeunes loups commencent à établir un rapport de dominance entre eux. Âgés d’à peine 1 mois, les louveteaux d’une portée peuvent commencer à se battre entre eux. Ils peuvent se battre quotidiennement pendant plusieurs jours. Ä la fin, un des louveteaux se roulera sur le dos pour montrer qu’il abandonne, tandis que l’autre lèvera la queue en signe de dominance